Les investisseurs misent de plus en plus en capital-risque sur des entreprises qui ont besoin de capitaux. Cela a pour effet de lancer le démarrage ou le développement de leurs activités de recherches ou de production. En effet, un regard porté sur les levées de fonds des deux années précédentes renforce l’idée selon laquelle les startups séduisent davantage d’investisseurs. À titre d’illustration, on peut noter que durant la seule année 2018 on a enregistré en France la somme de 3,4 milliards d’euros de Venture Capital. Et l’année 2019 semble bien partie pour battre ce record avec déjà 3,8 milliards d’euros levés pendant ses trois premiers trimestres. Nous vous proposons ici la liste des plus grosses levées de fonds dont ont bénéficié les startups françaises depuis le début d’année 2019.
Meero
Selon le cabinet In Extenso Innova, cette plateforme spécialisée dans la liaison entre photographes et entreprises occupe le sommet du classement des meilleures récoltes pour le compte de la première moitié de l’année en cours avec ses 209 millions d’euros engrangés. C’est en effet en juin dernier que cette société créée en 2014 fait parler d’elle en obtenant conjointement d’Eurazeo Growth, de Prime Ventures et d’Avenir Growth la somme susmentionnée.
Fait historique ! Grossissant ainsi les rangs de ses investisseurs, Eurazeo Growth, Prime Ventures et Avenir Growth ont permis à Meero de migrer vers le statut de licorne. Et par la même occasion, ils ont fait d’elle la troisième startup ayant reçu la plus grosse enveloppe dans l’histoire des levées de fonds en France, derrière Parrot et OVH. Cela réconforte donc tout naturellement les ambitions de son créateur qui entend « générer 5 à 10 milliards d’ici cinq ou sept ans ».
Doctolib
Avec 150 millions d’euros récoltés (selon l’usine digitale), Doctolib talonne Meero et se positionne au sommet de la liste des meilleures startups. Et pour cause : elle propose des solutions en téléconsultation, précisément la gestion des rendez-vous entre patients et professionnels de la santé. Évoluant en série E, cette plateforme a bénéficié de la confiance de General Atlantic, Eurazeo Croissance, Bpifrance, Accel Partners et Kermel qui l’ont propulsés dans le cercle fermé des licornes. C’est ainsi que 19 % de médecins en France ont souscrit au service Doctolib moyennant la somme de 109 euros par mois. Les ambitions de la direction de cette société sont d’investir davantage en R&D en France et en Allemagne, et d’accroître ses effectifs.
Wifirst
Affranchi du contrôle du groupe Bolloré, le fournisseur d’accès internet en Wifi se classe troisième avec 125 millions d’euros levés auprès d’Amundi Private Equity Funds, Bpifrance et Socadif. Wifirst élargira de ce fait son champ d’actions au-delà des résidences étudiantes, bases militaires et autres hôtels. On doit s’attendre par exemple à une fourniture de la connexion de Wifirst aux vendeurs de Norauto entre autres. Ses nouveaux investisseurs aspirent à un développement plus accru de ses activités à l’international et au lancement de cliniques privées et maisons de retraite. Par ces accords et grâce à ses actifs, Wifirst devient la première société de fourniture d’accès internet en Wifi en France.
ManoMano
C’est sans doute grâce à sa croissance remarquable (85% de revenus entre 2017 et 2018) que ManoMano a réussi à convaincre Bpifrance, Partech Ventures et Euraeo de mettre à sa disposition la cagnotte de 110 millions d’euros pour le développement de ses activités de vente de produits de bricolage et de jardinage. Présente dans plusieurs pays d’Europe à l’instar de la Belgique et de la France, cette entreprise pourra alors réaliser son souhait d’étendre son offre de services aux professionnels du secteur du bricolage à travers une nouvelle plateforme, ManoManoPro, suivant le model B2B. Elle poursuivra ainsi son développement autant qu’elle ira à la conquête de nouveaux marchés.
Ynsect
Spécialisée dans la production de fertilisants naturels et de protéines alternatives à partir des scarabées appelés ver de farine, Ynsect est au coude à coude avec ManoMano dans ce classement avec 110 millions d’euros obtenus de Bpifrance, Idinvest Partners et Astanor Ventures. Ces derniers n’ont pas lésiné sur les moyens pour l’accompagner dans la construction de la plus grande ferme d’insectes du monde dans les Hauts-de-France). Ynsect souhaite ainsi atteindre son objectif de production qui est de 20 000 tonnes de protéines chaque année. Cette levée de fonds, couplée à la haute technologie dont jouit Ynsect, lui permettra à coup sûr de se maintenir au sommet du marché de la transformation des insectes.
Les startups françaises ont le vent en poupe en 2019. Selon Patricia Braun, présidente associée chez In Extenso Innovation, les startups françaises pourraient atteindre le record de 5 milliards d’euros levés sur l’ensemble de l’année 2019. Si le nombre d’opérations a chuté de 13 %, le ticket moyen levé par les startups en France a en revanche augmenté de 66%. On doit aussi noter que le nombre de startups qui acquièrent le statut de licornes grâce aux montants importants qu’ils parviennent à lever est en légère hausse. C’est donc dire que les Startups ont de beaux jours devant eux en France. Ils pourront être de bons concurrents dans le cadre des projets majeurs des fonds européens structurels et d’investissement 2020.
N’hésitez pas à partager vos questions et suggestions dans la partie commentaires !