- L’origine de cette appellation
- Qu’est-ce qu’une start-up licorne ?
- Pourquoi les licornes attirent-elles autant les investisseurs ?
- Quelques exemples de startups licornes en France
- Les licornes participent au prestige de l’économie numérique
Les startups sont les acteurs qui mènent la danse dans le grand festival de l’innovation. Ils sont au cœur de l’action et ce sont eux qui développent de nouveaux produits et services. Selon leur taille et leur poids, les startups peuvent avoir différents statuts dont le plus prestigieux est celui de licorne. Qu’est-ce qu’une startup licorne ? Pourquoi les licornes attirent-elles autant les investisseurs ? Nous essayons d’apporter des réponses à ces questions.
L’origine de cette appellation
La paternité de ce mot est attribuée à Aileen Lee dans le domaine de l’économie. Cette spécialiste américaine du capital-risque est en effet la toute première personnalité à l’avoir utilisée 2013 pour qualifier singulièrement les entreprises de la Silicon Valley valorisées à plus d’un milliard de dollars. Le mot « licorne » (ou unicorn en anglais) lui semble alors bien indiqué pour pour désigner ces entreprises qui ont pu atteindre des valorisations supérieures à 1 milliard de dollars à l’issue des investissements consentis par des capital-risqueurs. Le choix de ce vocable est justifié, cette année-là, par l’idée de la rareté et du rêve qu’il connote.
Qu’est-ce qu’une startup licorne ?
Une startup licorne est une entreprise innovante qui parvient à se hisser très rapidement au sommet de son domaine au gré de ses efforts, des stratégies qu’elle met en œuvre et des fonds injectés. Elle est très souvent active sur Internet et s’arroge une grande part de la place de marché qu’occupent conjointement l’innovation et le digital. Propulsées au départ par des investissements extérieurs, les entreprises licornes parviennent très rapidement à générer d’énormes bénéfices et à rentabiliser leurs revenus. Ce qui distingue les licornes des autres entreprises c’est leur valorisation à hauteur d’au moins 1 milliard de dollars. Il convient de préciser que la valorisation dont il s’agit ici n’a rien à voir avec le chiffre d’affaire car une société peut avoir une grande valorisation acquise auprès d’investisseurs sans pour autant avoir un quelconque chiffre d’affaire. La valorisation est donc extérieure à l’entreprise. C’est ainsi que les licornes aux États-Unis et en France suscitent une ruée sans précédent des investisseurs privés vers le milieu de l’innovation et de l’économie numérique.
Pourquoi les licornes attirent-elles autant les investisseurs ?
Loin des places boursières classiques, les investisseurs se bousculent chaque jour près des écosystèmes les plus en vue dans l’espoir de miser sur ce qui se révèlera plus tard comme la pépite. Pour comprendre ce phénomène, il importe de regarder dans notre rétroviseur. Facebook, WhatsApp, Snapchat ou Instagram font partie des startups qui ont réussi à s’imposer dans l’économie numérique dès leur création grâce à la valorisation qu’elles ont presqu’immédiatement acquise. Cette ascension a évidemment fait rêver et a redéfini les codes de l’économie. Autant que les entrepreneurs ont caressé le rêve de côtoyer ces géants du numériques, les investisseurs se sont aussi pris à rêver des retombées qu’ils pouvaient tirer d’un investissement fait sur une startup. Bienvenues les spéculations. En effet, les investisseurs se lancent dans des expériences avec les startups en misant sur le potentiel que représente la communauté des utilisateurs de leurs produits. Ainsi, ils pourront avoir un retour sur investissement s’il arrivait que ceux-ci soient vendus. Par ailleurs, les indicateurs financiers n’étant pas conventionnels dans le grand marché des startups, les investisseurs peuvent mettre en place des mécanismes qui leur garantissent un maximum de protection en cas de baisse de la valorisation ou en cas de vente. C’est de cette manière que la bulle s’alimente encore et encore, au profit des aspirants au statut de licorne.
Quelques exemples de startups licornes en France
Contrairement aux Etats-Unis, la France peine encore à franchir le cap de 10 licornes depuis les débuts de la montée en puissance des startups. On en est encore à redéfinir les critères de la licorne soit pour gonfler leur nombre, soit pour le réduire. Selon qu’on est dans une posture ou dans l’autre, on dénombrait entre 4 et 9 licornes tricolores au deuxième trimestre de l’année 2019. Il y a cependant des entreprises dont l’appartenance à la grande famille des licornes ne peut être contestée. Il s’agit de Meero, Doctolib, Deezer et Blablacar.
Meero est une agence spécialisée dans les liens entre photographes professionnels et entreprises. Créée en 2016, elle a réussi l’exploit de lever 230 millions de dollars en juin 2019, battant ainsi le record des levées de fonds en France, après seulement trois années d’existence.
Doctolib est une plateforme de consultations médicales en ligne comme on peut le déduire de son nom. Grâce à une levée de 150 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs, cette société s’est imposée dans le cercle très fermé des licornes françaises.
Les mélomanes les plus assidus sur la toile connaissent sans aucun doute la plateforme de streaming Deezer. Son entrée dans la classe des grands remonte à la seconde moitié de l’année 2018, période à laquelle elle a récolté pas moins de 160 millions d’euros pour renforcer son activité de streaming.
Tout comme Deezer, Blablacar est l’une des plus anciennes licornes tricolores. C’est en effet en 2015 que le leader du covoiturage accède à la consécration en faisant une levée de 200 millions de dollars.
Les licornes participent donc au prestige de l’économie numérique : elles attisent les fantasmes des acteurs des différents écosystèmes d’innovation. Le prestige qu’elles confèrent à ces bulles est une source de compétitivité. Il faut souligner le rôle primordial que jouent les investisseurs dans l’essor de ces entreprises. Cette collaboration ne peut que contribuer au développement de l’innovation.
N’hésitez pas à partager vos questions et suggestions dans la partie commentaires !