- Présentation de la French Tech
- Les missions de la French Tech
- Le réseau de la French Tech en France
- Les enjeux des French Tech en France
Depuis un certain nombre d’années, la France connaît un boom des start-up avec la naissance d’une diversité de start-up spécialisées dans le domaine des technologies innovantes. En France plusieurs mouvements de regroupement des start-up ont progressivement vu le jour. Le plus connu est le mouvement « La French Tech » qui est un mouvement français qui fédère les start-up dans le territoire français. Ce mouvement connaît un développement rapide depuis ces dernières années et devient l’une des références en matière de startup dans le territoire français. Cet article présente ce mouvement ainsi que ses enjeux dans l’entreprenariat.
Présentation de la French Tech
Le terme « French Tech » vient de deux termes à savoir « French » qui renvoie à « français » et « Tech » qui est le diminutif de « technologie ». La « French Tech » est un mouvement ou un label français qui constitue un écosystème de start-up. C’est un nom donné à une association des jeunes entreprises, des start-up qui travaillent sur les nouvelles technologies. Il s’agit d’un écosystème unique en son genre qui réunit des start-up, des investisseurs, des décideurs et des community « builders ».
Ce label français est lancé en 2013 par Fleur Pellerin dans le but de favoriser le développement de start up françaises performantes. Lille, ville totem et historique de la french tech, a été labellisée capitale de la french tech le 3 avril 2019.
Les missions de la French Tech
La French Tech est une communauté de start-upers qui joue un rôle important dans le développement des entreprises dans le domaine de la technologie. Les principales missions de cette communauté sont de :
- faire de la France un des pays les plus attractifs dans le monde pour les start-up qui veulent se lancer (de fait la French Tech s’agit d’un mouvement proposé aux investisseurs étrangers et nationaux dans le but de présenter un environnement propice au développement des start-up en France) ;
- conquérir les marchés nationaux et internationaux à travers la valorisation des start-up performantes capables de s’implanter dans le marché international ;
- donner une identité visuelle, commune et forte aux startups françaises en redorant le blason des start-up françaises ;
- favoriser les échanges entre les start-up à travers des collaborations entre les entrepreneurs dans un réseau national dans la France métropolitaine ;
- écrire une feuille de route collective et structurée avec des actions concrètes en concertation avec l’ensemble des membres en ce qui concerne les réseaux thématiques.
Le réseau de la French Tech en France
La French Tech a développé un réseau national, local et un réseau thématique des start-up en France. Les principales start-up labellisées French Tech sont wizbii, exotec, Antivus group, carjoy, canfqual SAS, voodoo, ketchapp, gameloft. Plusieurs autres start-up se sont greffées à ce réseau.
Sur le plan spatial, le réseau french tech est principalement basé dans la France métropolitaine et compte 13 métropoles labellisées. Les principaux écosystèmes sont : Lille ls French tech, Lyon French Tech, DigitalG renoble, French tech Aix Marseille, Montpelier Métropole numérique, French Tech Toulouse, Bordeaux Métropole numérique, Nantes Tech et le french tech de Rennes.
De plus, plusieurs réseaux de French Tech thématique ont été développés. Il s’agit d’un réseau ou d’une communauté de toutes les start-up en France qui travaille sur une thématique donnée. Il existe neuf réseaux thématiques french tech sur l’ensemble du territoire français :
- #CleanTech #Mobility
- #EdTech #Entertainment
- #FinTech
- #FoodTech
- #HealthTech
- #IOT #Manufacturing
- #Retail
- #Security #Privacy
- #Sports
Les enjeux des French Tech en France
Le mouvement French Tech joue un rôle important dans le développement des entreprises en France. De façon générale la French Tech permet une dynamique entrepreneuriale dans le secteur des start-up dans la mesure où ce mouvement permet de redynamiser les entrepreneurs et valoriser leur savoir-faire. Elle rend ainsi la startup compétitive et cette dernière peut mieux s’affirmer dans le marché international. Ce mouvement est une véritable aubaine pour les PME et le TPE dans la mesure où il permet de soutenir les jeunes start-up par l’intermédiaire des métropoles labellisées.
De plus, ce dispositif permet de développer un écosystème entrepreneurial numérique sur le plan national et local qui facilite l’accès aux fonds spécifiques. Cet écosystème permet au start-up de se développer et s’installer à l’étranger. Il joue aussi un rôle important dans le développement de l’attractivité du secteur numérique français en attirant des entreprises, des investisseurs et des talents étrangers.
De plus, ce mouvement permet la sécurisation et la protection des données et des échanges en développant sa capacité à drainer des investissements auprès de belles pépites soit 5 millions d’investissement.
Le mouvement French Tech est donc un réseau national de startup qui a pour but de favoriser le développement entrepreneurial sur le territoire français. Il permet de regrouper des start-up afin de les valoriser et les rendre plus compétitives sur le marché national et international.
N’hésitez pas à partager vos questions et suggestions dans la partie commentaires !